![](https://static.wixstatic.com/media/96a953_aeeb645903ab4b62b2b21661eaca82d7~mv2.jpg/v1/fill/w_736,h_631,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/96a953_aeeb645903ab4b62b2b21661eaca82d7~mv2.jpg)
Hel est, dans le panthéon nordique, la déesse des morts qui règle sur les médias infernaux. Fille de Loki (dieu de la malice et des illusions) et d'Angrboda (géante de glace), elle a pour frères Jörmungandr, le serpent de mer et Fenrir, le loup géant.
Selon certains récits, c'est le grand Odin qui décida de sa place en la jetant dans le Niflheim (monde de l'obscurité).
Chacun des enfants de Loki a été mis de côté : Fenrir fut enchaîné, Jörmungandr fut jeté dans la mer et Hel eut pour rôle de veiller sur le monde des morts.
Un des principaux rôles de Hel était de conduire les âmes du monde des vivants au monde des morts à travers les rivières menant de l'autre côté.
A cette époque, la coutume était d'inhumer les corps sur des navires afin qu'ils trouvent leur chemin. Pour ceux pour qui ce type de cérémonie n'était pas possible, on élevait des tombes en pierre rappelant la forme d'un navire. La déesse est représentée avec son visage séparé en deux parties : d'un côté sain et de l'autre cadavérique.
COULEURS : bleu foncé, noir, gris.
ANIMALSACRE :Chien (Garm)
Maintenant que vous avez découvert cette divinité, prenez quelques instants pour méditer sur son énergie et partager vos ressentis avec notre communauté.
Source : L'Almanach de la Sorcière Moderne
Comments