![](https://static.wixstatic.com/media/96a953_eb0aefaff08544c7aabd7b476bdfe160~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1397,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/96a953_eb0aefaff08544c7aabd7b476bdfe160~mv2.jpg)
Gardien des Enfers et dieu de la richesse, Hadès est le frère de Zeus et de Poséidon. Tous les trois forment la triade divine. Hadès fut nommé par son frère Zeus (le roi des dieux) pour veiller sur le royaume dont personne ne voulait : les Enfers.
Dieu chtonien (qui vit et qui règne sous terre), il est craint de beaucoup, surtout en Grèce antique, et il existait peu, voire pas, de culte envers cette divinité.
En effet, bien que son domaine de pouvoir lui ait été attribué de force, il n'était pas bien vu de le célébrer et encore moins chez soi (comme on peut le voir dans les pratiques dévotionnelles de nos jours, car cela signifiait appeler et inviter la mort dans sa maison).
Les rares offrandes et rituels lui étant dédiées étaient affectés en extérieur, au sol : souvent des animaux noirs étaient sacrifiés, la tête tournée contre la terre.
Hadès est lié à la déesse Perséphone avec qui il règne sur les Enfers. Aujourd'hui, Hadès compte de nombreux dévots qui lui font des autels, parfois même en intérieur, et qui l'honorent de crainte qu'il apporte un quelconque malheur.
Quelques correspondances avec Hadès :
ATTRIBUTS : bidant (lance à deux piques, à bien différencier du trident), chariot, kunée (casque d'invisibilité), trône, cerbère
PLANTES : cyprès, menthe, menthe poivrée, jonquille
ANIMAUX : animaux noirs, chiens, serpents
CRISTAUX : tourmaline, obsidienne
Source : L'Almanach de la sorcière Moderne
Comments