![](https://static.wixstatic.com/media/96a953_7ff0e9b7427545298fbf403a2acdba6c~mv2.jpg/v1/fill/w_736,h_947,al_c,q_85,enc_auto/96a953_7ff0e9b7427545298fbf403a2acdba6c~mv2.jpg)
Messager des dieux, dieu de l'éloquence, du commerce, psychopompe, voleur, mais aussi protecteur des bergers, il est le fils de Zeus et de Maïa - l'aînée des Pléiades et Fille du Titan Atlas -, né au bout de quatre jours au sein du mont Cyllène.
A sa naissance déjà, il fuit son landau et s'en va voler des vaches appartenant au dieu Apollon. Pour qu'on ne le retrouve pas, il guide les vaches par leurs queues afin de brouiller les pistes et retourne au chevet de sa mère
Apollon le retrouve quand même, et Hermès, pour se racheter, lui fait présent d'une lyre créée à partir des boyaux des vaches offertes en sacrifice aux dieux. Plus tard, Hermès offre à Apollon une flûte de Pan. En échange, Apollon lui donne le fameux caducée, qui offre à Hermès la maîtrise de l'art des présages.
ACTIVITES REGIES PAR HERMES le commerce, la communication, les métiers liés à l'élevage (bergers)
ATTRIBUTS PRINCIPAUX caducée, chapeau ailé (pétase), sandales ailées et flûte
PLANTES safran, arbouse, fraise des bois, pin
ANIMAUX vache, tortue, faucon, lièvre
OFFRANDES langue
POUR CREER UN ESPACE SACRE DEDIE A HERMES une représentation du dieu (photo, une statue, une peinture, un dessin), du lait mélangé à du miel, la langue d'un animal (prise dans la tête d'un poulet ou d'un lapin déjà tué, plumé et vidé ! n'allez pas arracher la langue d'un animal vivant !) Source : L'Almanach de la Sorcière Moderne
Comments