![](https://static.wixstatic.com/media/96a953_203fb8af9c154a17b2c4ab2791488e7d~mv2.jpg/v1/fill/w_270,h_180,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/96a953_203fb8af9c154a17b2c4ab2791488e7d~mv2.jpg)
Samhain est une célébration païenne liée à Halloween, elle se situe aux alentours de 31 octobre. Fin du cycle de l'année celtique, elle est considérée comme une des festivités lres plus importantes de la roue.
Samhain provient du gaélique et se prononce "sa~ouine".
Elle marque la fin de la période des moissons, la nature meurt à petit feu pour mieux renaître l'année suivante. Dans la culture populaire, Samhain est devenue Halloween, fête invitant à se déguiser, à rigoler et à faire la fête. A l'origine, Samhain est le moment de l'année où le voile entre le monde des vivants et le monde des morts est le plus fin, rendant le jour favorable à la communication avec les morts, et plus précisément à la commémoration de nos ancêtres.
COULEURS : brun, orange, noir, jaune
ALIMENTS : citrouille, noix, pommes, cidre
ENCENS : copal, myrrhe
DIVINITE ASSOCIEES : Hadès, Anubis, Perséphone, Hécate, Morrigan, Dagda, Hel, Santa Muerte, Cerridwen, Pomona, Cernunos
Comment célébrer Samhain de nos jours ?
Aller au cimetière
Se connecter aux entités de ce cimetière en passant du temps là-bas si vous êtes à l'aise avec cela (attention : soyez toujours respectueux dans ces lieux et avec ses entités)
Rendre visite aux tombes de ses ancêtres et y déposer toutes sortes d'offrandes (les chrysanthèmes sont une offrande parfaite pour vos ancêtres en cette période)
S'occuper des tombes oubliées
Confectionner un épouvantail et une poupée magique
Contacter un défunt (cela s'adresse aux praticiens expérimentés, ne vous lancez pas dans des séances de spiritismes sans bases de protection, de nettoyage, de bannissement, d'ancrage, etc.)
Créer un espace sacré pour vos ancêtres
Cuisiner des petits gâteaux et autres offrandes pour les entités errantes
Pratiquer la divination
Effectuer un rituel de fin de cycle et/ou de séparation
Source : L'Almanach de la Sorcière Moderne
Comments